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Liste complète des pièces de Auto à Manuel

88K views 72 replies 36 participants last post by  Reams2  
#1 ·
J'ai posté ceci sur ClubCivic, et cela a semblé aider beaucoup de gens. J'espère que cela fera de même ici. Si cela ne devait pas être dans cette section, j'apprécierais qu'un modérateur le déplace là où il conviendrait le mieux.

J'ai vu pas mal de gens demander une liste de ce qui est nécessaire pour faire une conversion 5 vitesses sur une Civic de 6e génération. Cette liste concerne uniquement les Civic 96-00. C'est fondamentalement la même chose pour les Civic 92-95, mais des supports différents sont nécessaires. Voici donc une liste détaillée de ce qui est nécessaire pour faire la conversion.

Boîte de vitesses 5 vitesses - Les boîtes LX/DX sont moins chères en raison des rapports plus longs, tandis que les boîtes Ex/Si sont plus chères en raison des rapports plus courts et plus rapides. Peut être n'importe quelle boîte D-Series SOHC, et DOIT être hydraulique. Le câble NE fonctionnera PAS. Donc, n'importe quelle boîte D15/D16 92-00 fonctionnera. La boîte LX/DX vous coûtera entre 40 $ et 100 $ environ. Les boîtes Ex/Si coûtent généralement entre 100 $ et 200 $. Lorsque vous trouvez une boîte, ASSUREZ-VOUS que l'arbre principal n'a absolument aucun jeu. S'il a le moindre jeu que ce soit, ne l'achetez pas. Il aura un mauvais roulement d'arbre d'entrée, et ils sont pénibles à réparer. Les forums en ligne sont un bon endroit pour trouver des boîtes. Les casses facturent généralement beaucoup pour les boîtes, car elles ne se soucient pas de ce qu'elles valent réellement en ligne/pour la communauté.

Démarreur 5 vitesses N'importe quel démarreur de série D 92-00 fonctionnera, tant qu'il s'agit d'un démarreur 5 vitesses. Les arbres ont des longueurs différentes entre les boîtes automatiques et les 5 vitesses. Je le testerais sur un banc d'essai avant de l'installer pour m'assurer qu'il fonctionne.

Support/support de boîte de vitesses - Vous aurez besoin d'un support de boîte de vitesses supérieur 5 vitesses et d'un support de couple avant 5 vitesses. Les supports automatiques sont complètement différents des supports 5 vitesses. Soit vous les achetez sur eBay, soit vous consultez les forums en ligne. Si vous finissez par récupérer votre boîte dans une casse, ils sont généralement encore attachés à la boîte. Vous pouvez réutiliser le même support T arrière et le support réel qui se boulonne au châssis du côté de la boîte. Ils sont les mêmes pour les boîtes automatiques et 5 vitesses.

Tringlerie de changement de vitesse - Si la boîte de vitesses n'est pas livrée avec des tringleries, vous en aurez besoin. Elle relie la boîte de vitesses à votre levier de vitesses. Elles coûtent généralement entre 25 et 50 $, selon l'endroit/la personne à qui vous les achetez. Encore une fois, cela peut provenir de n'importe quelle Civic, de 92-00, avec une boîte de vitesses/un moteur de série D. Elles ne sont généralement pas difficiles à trouver. Le meilleur endroit pour les trouver est les forums en ligne.

Capteur de marche arrière/capteur de vitesse - Ils devraient être sur votre boîte de vitesses, mais sinon, ils ne sont pas trop chers. Ils peuvent coûter entre 20 et 45 $, selon l'endroit où vous les obtenez. Encore une fois, cela peut provenir de n'importe quelle Civic, de 92-00, avec une boîte de vitesses/un moteur de série D. Ils ne sont généralement pas difficiles à trouver. Le meilleur endroit pour les trouver est les forums en ligne. Le capteur de vitesse est une prise à 3 fils et est situé en haut, à l'arrière de la transmission (au-dessus de l'endroit où les essieux entrent dans la transmission). Le capteur de marche arrière est une prise à 2 fils (ressemble à une prise de capteur o2) et se trouve sur le dessus de la transmission, environ au centre de la transmission.

Maître-cylindre d'embrayage - Se boulonne au pare-feu, sur le côté du maître-cylindre de frein. Peut être obtenu dans un magasin de pièces détachées, un forum en ligne ou une casse. La casse ou les forums seront votre solution la moins chère. Assurez-vous simplement qu'il est en bon état de fonctionnement. Je ne suis pas sûr que ceux des Civic 92-95 soient les mêmes que ceux des Civic 96-00, donc je chercherais juste celui de l'année de votre voiture.

Cylindre récepteur d'embrayage - Se boulonne à la boîte de vitesses et est assez bon marché, environ 20 $ neuf dans le magasin de pièces détachées. Et la meilleure chose à propos de l'acheter neuf, c'est qu'il a généralement une sorte de garantie. Encore une fois, devrait être le même pour toutes les Civic 92-00. Le mieux est d'en obtenir un pour l'année de votre Civic, en raison de la facilité dans le magasin de pièces détachées.

Conduites d'embrayage - Vous aurez besoin des deux conduites rigides en métal et d'une conduite souple en caoutchouc. Le meilleur endroit pour les obtenir est une casse. Assurez-vous simplement d'obtenir TOUTES les conduites, du maître-cylindre d'embrayage au cylindre récepteur d'embrayage. J'ai payé environ 20 $ pour les miens dans une casse. Assurez-vous qu'elles ne sont pas rouillées. Vous ne voulez pas de conduites d'embrayage qui fuient. Ou vous pouvez fabriquer vos propres conduites, à partir de conduites de frein en métal. Si vous fabriquez les vôtres, assurez-vous de mettre une section de conduite souple (tuyau en caoutchouc, ou quelque chose de semblable) afin que lorsque le moteur bouge, vos conduites ne se plient pas et ne se cassent pas.

Ensemble de pédales 5 vitesses - Vous aurez besoin au moins d'une pédale d'embrayage d'une Civic 92-00 (j'ai entendu dire que vous pouvez également utiliser des pédales d'Integra 94-01, mais je ne peux pas le confirmer). Vous pouvez couper/réduire votre pédale de frein automatique, mais je ne le recommande pas. Généralement, si vous obtenez une pédale d'embrayage, la pédale de frein est incluse. J'ai obtenu la mienne dans une casse, mais les forums en ligne sont également un bon endroit pour les obtenir.

Volant moteur/Embrayage/Plateau de pression - Le mieux est d'obtenir un kit d'embrayage neuf et de trouver un volant moteur 5 vitesses. eBay est un bon endroit pour trouver le kit d'embrayage, et une casse ou des forums en ligne pour trouver le volant moteur. Vous aurez également besoin de boulons de volant moteur 5 vitesses, car les boulons automatiques sont trop courts. Assurez-vous également d'obtenir environ 6 boulons de plateau de pression. Ils coûtent environ 1 $ pièce directement chez Honda. Je suggérerais d'emprunter cette voie pour ceux-ci.

Soufflet de levier de vitesses/Levier de vitesses/Pommeau de levier de vitesses - N'importe quelle marque que vous aimez fonctionnera pour ceux-ci. Vous pouvez conserver la même pièce de console centrale, car elle est la même pour les boîtes automatiques et 5 vitesses. Il suffit de trouver n'importe quel soufflet de levier de vitesses pour une Civic 96-00 que vous aimez, un levier de vitesses pour une Civic 92-00 que vous aimez et n'importe quel pommeau de levier de vitesses pour une Civic 92-00 que vous aimez.

ECU - Vous aurez besoin d'un nouvel ECU 5 vitesses. Si votre voiture est de 96-98, vous aurez besoin d'un ECU OBD2a 5 vitesses. Si votre voiture est de 99-00, vous aurez besoin d'un ECU OBD2b 5 vitesses. Si vous avez un moteur D16Y8 avec Vtec, assurez-vous que le nouvel ECU que vous obtenez est pour un moteur Vtec 5 vitesses. Vous pouvez obtenir un P28 et un faisceau ECU, et emprunter cette voie, mais dans certains États, c'est « illégal ».

Divers - Vous aurez besoin de liquide de frein DOT3/4 pour vos conduites d'embrayage (je suggérerais d'obtenir la bouteille de plus grande taille, juste pour savoir que vous en avez assez). Pour le liquide de boîte de vitesses, vous pouvez utiliser de l'huile moteur 5w-30 ordinaire (ou ce que vous préférez), Honda a son propre liquide de boîte de vitesses synthétique spécifique, ou vous pouvez utiliser Penziol SyncroMesh (c'est ce que j'utilise personnellement, et cela a éliminé mon craquement de 5e vitesse. Très bonne chose). Vous devrez couper un trou dans le plancher, vous aurez donc besoin d'une scie alternative ou d'une Dremel avec des disques de coupe (ou quelque chose de semblable). Une fois que vous avez coupé votre trou, vous devrez le recouvrir (pour empêcher toute chaleur indésirable, la saleté et ainsi de suite). La tôle fonctionne très bien, ainsi que le JB Weld (ou quelque chose de similaire) pour le « souder » au plancher. Les essieux sont les mêmes entre les boîtes automatiques et 5 vitesses. Rien ne doit être fait, en ce qui concerne la suspension. Il suffit de retirer les essieux actuels de la boîte de vitesses et de les réinstaller une fois que la boîte de vitesses a été remplacée par l'unité 5 vitesses.

C'est juste une liste rapide de ce qui me vient à l'esprit. Encore une fois, cette liste concerne uniquement les Civic 96-00 car vous avez besoin d'un support T arrière différent et d'autres supports pour les Civic 92-95. J'espère que cela aidera beaucoup d'entre vous. J'ai effectué 2 conversions 5 vitesses, dont l'une comprenait ma propre Civic. Après la conversion, la voiture roule aussi fort qu'elle le faisait lorsqu'elle était automatique. Vous aurez beaucoup plus de contrôle sur votre voiture après avoir effectué la conversion. Dans l'ensemble, le prix total des pièces seulement devrait se situer entre 300 $ et 700 $, selon la qualité de votre acheteur. Si quelqu'un a des questions, des commentaires, etc., n'hésitez pas à les poser. :TU:


Voici un aperçu très sommaire de la façon de faire l'échange. Encore une fois, ce n'est pas un mode d'emploi, mais plutôt un aperçu de ce qui me vient à l'esprit.

Ce n'est vraiment pas si difficile à faire soi-même. Prenez quelques amis et lancez-vous. Si vous avez ne serait-ce qu'un peu de compétences mécaniques, alors vous êtes bon. La partie la plus difficile est le câblage.

Vidanger le liquide de boîte de vitesses et débrancher toutes les prises de la boîte de vitesses (interrupteur de marche arrière, tous les solénoïdes, etc.)
Dévisser/débrancher le démarreur
Retirer les essieux en faisant sortir la rotule et en retirant les essieux de la boîte de vitesses.
Dévisser les supports de support qui relient la boîte de vitesses au bas du bloc
Retirer les boulons du convertisseur de couple
Dévisser la boîte de vitesses et la retirer.
Retirer le volant moteur automatique, installer le volant moteur 5 vitesses avec de nouveaux boulons
Installer l'embrayage et le plateau de pression.
Installer la boîte de vitesses 5 vitesses.
Installer/connecter le démarreur
Installer le nouveau support de couple avant
Réinstaller les essieux dans la boîte de vitesses
Remplir la boîte de vitesses de liquide - N'OUBLIEZ PAS CETTE ÉTAPE !

Retirer l'ancien ensemble de levier de vitesses automatique
Couper le déflecteur de vent de l'ancien câble de changement de vitesse automatique.
Percer des trous pour la nouvelle tringlerie de changement de vitesse (les trous sont déjà marqués, il suffit de les percer. C'est une tôle très fine, donc c'est vraiment facile/rapide).
Retirer la console centrale/l'accoudoir et les porte-gobelets.
Installer la tringlerie de changement de vitesse 5 vitesses
Câbler les feux de recul et croiser quelques fils pour que la voiture pense qu'elle est au point mort tout le temps afin qu'elle puisse être démarrée et que la clé puisse être retirée.
Installer le nouveau soufflet de levier de vitesses et le pommeau de levier de vitesses (le levier de vitesses doit déjà être fixé à la tringlerie).
Remplacer l'intérieur.

Recâbler l'IACV si nécessaire
Remplacer l'ECU automatique par une unité 5 vitesses.

Démarrer la voiture et s'en aller.

Re-épinglage de l'IACV :
En raison des personnes qui m'envoient des messages privés (ce qui ne me dérange pas) pour demander de l'aide concernant la situation de l'IACV, voici des liens sur la façon de re-épingler le faisceau de l'ECU pour la conversion IACV à 3 à 2 fils.

96-98 OBD2a :
http://www.ff-squad.com/tech/wiring/wiring.96-98_a-plug.jpg

99-00 OBD2b :
http://www.ff-squad.com/tech/wiring/wiring.99-01_b-plug.jpg
 
#6 ·
Question rapide :

1. Pour la réparation de l'IACV, cela signifie-t-il échanger l'IACV à 3 fils contre l'IACV à 2 fils et recâbler les fils de l'IACV sur la prise 2a ou 2b de l'ECU ?

2. Devons-nous changer l'O2 primaire à bande étroite automatique en O2 primaire à large bande manuelle lors de l'utilisation d'un ECU manuel ?

3. J'ai compris que la voiture doit être truquée pour être au point mort afin de démarrer et de retirer la clé. Mais que se passe-t-il si l'on conserve l'ECU automatique lors d'un échange manuel ? Faut-il faire quelque chose pour que l'ECU fonctionne correctement en l'absence de la transmission automatique ?

Merci beaucoup et super article !
 
#7 ·
Question rapide :

1. Pour la réparation de l'IACV, cela signifie-t-il échanger l'IACV à 3 fils contre l'IACV à 2 fils et recâbler les fils de l'IACV sur la prise ECU 2a ou 2b ?

2. Avons-nous besoin de changer l'O2 primaire à bande étroite automatique en O2 primaire à large bande manuel lors de l'utilisation d'un calculateur manuel ?

3. J'ai compris que la voiture doit être mise au point mort pour démarrer et retirer la clé. Mais que se passe-t-il si l'on conserve le calculateur automatique lors d'un échange manuel ? Y a-t-il quelque chose à faire pour que le calculateur fonctionne correctement en l'absence de la transmission automatique ?

Merci beaucoup et excellent article !
1. Pour la réparation de l'IACV, cela signifie que vous devez repinner la prise de l'ECU (je sais que c'est la prise "B" sur OBD2b, je ne suis pas sûr de la prise pour OBD2a). Vous devrez également remplacer complètement l'IACV par une nouvelle vanne à 2 fils.

2. Non, vous pouvez conserver les mêmes capteurs o2. La seule différence entre les calculateurs automatiques et à 5 vitesses est que l'automatique recherche les solénoïdes sur la transmission automatique, afin de savoir quand changer de vitesse. À part ça, ils sont à peu près les mêmes.

3. Le calculateur n'a rien à voir avec le retrait de la clé du contact. Il y a un boîtier de verrouillage sous le tableau de bord qui doit être débranché, et il y a une unité dans la colonne de direction qui lui correspond. Une fois que vous avez croisé les fils sur la partie levier de vitesses du faisceau, il pense que la voiture est au point mort. De plus, si vous conservez votre calculateur automatique, vous aurez toutes sortes de CEL pour les solénoïdes de la transmission automatique.
 
#9 ·
Oui, un calculateur de voiture fera fonctionner un moteur/boîte de vitesses à 5 vitesses. Vous aurez juste une liste de codes provenant des capteurs/électrovannes de boîte automatique manquants.
 
#13 ·
Est-ce que cela aiderait si je mettais une lumière Vtec DIY pour savoir si le Vtec s'enclenche ? La lumière s'allumera une fois que le Vtec s'enclenchera. Pour moi, le Vtec fonctionne même si vous utilisez un calculateur automatique. Pour autant que je sache, le Vtec ne fonctionne pas si votre capteur de vitesse ne fonctionne pas non plus, à mon avis.
 
#14 ·
Feu de bricolage vtec, vous pouvez le googler pour plus de détails.

S'il n'y a pas de capteur, cela signifie pas de lecture, ce qui signifie d'une autre manière que l'ecu pense que la voiture est à l'arrêt.
L'ecu automatique (enfin pour les civics obd2 de toute façon) ne permettra pas le plein régime et le vtec à l'arrêt.
 
#15 ·
Feu VTEC DIY, vous pouvez le rechercher sur Google pour plus de détails.

S'il n'y a pas de capteur, ce qui signifie pas de lecture, ce qui signifie d'une autre manière que l'ECU pense que la voiture est à l'arrêt. L'ECU automatique (enfin pour les civics obd2 de toute façon) ne permettra pas les pleins tours et le vtec à l'arrêt.
Je peux faire en sorte que le mien monte à plein régime même s'il est à l'arrêt.
 
#16 ·
C'est étrange, le manuel d'atelier disait le contraire. Je conduis aussi une Z7, mais je n'ai pas encore essayé personnellement.

Qu'en est-il du VTEC à l'arrêt ? Est-ce qu'il s'enclenche ?

Au fait, vérifiez vos messages privés.
 
#17 ·
Aidez-moi

Salut, j'ai converti ma voiture, c'était une automatique, maintenant c'est une manuelle, mais quelque chose ne va pas. Elle accélère toujours quand je la démarre et elle veut comme mourir quand je rétrograde, elle crache à bas régime. Le capteur de pression absolue est connecté, je ne sais pas ce que ça pourrait être d'autre, je pense que j'ai le calculateur automatique dedans, tu crois que c'est ça ?
 
#20 ·
salut, j'ai converti ma voiture, c'était une auto maintenant c'est une manuelle mais quelque chose ne va pas, elle accélère toujours quand je la démarre et elle veut comme mourir quand je rétrograde, elle crache à bas régime, le capteur de pression est connecté, je ne sais pas ce que ça pourrait être d'autre, je pense que j'ai l'ecu automatique dedans tu penses que c'est ça ?
La vis de ralenti est-elle réglée trop haut ? Votre câble d'accélérateur est-il trop serré ? Avez-vous remplacé UNIQUEMENT la boîte de vitesses, ou avez-vous également changé le collecteur d'admission ? Besoin d'un peu plus d'infos..

disons que j'ai un moteur LX 5 vitesses et que j'utilise un faisceau de moteur DX auto avec un ecu DX 5 vitesses.. vais-je recevoir un cel pour les solénoïdes de la boîte auto ? .. de l'aide..
Si vous utilisez un ECU 5 vitesses, vous pouvez en fait simplement couper toutes les fiches de la boîte auto directement sur le faisceau si vous le souhaitez. L'ECU 5 vitesses ne les recherche pas, donc tout ira bien. Pas de CEL ni rien.
 
#19 ·
Bel article, sur les conversions auto vers manuel par exemple, vous aurez besoin d'un support de conversion de transmission supérieur innovant en raison du support sur les boîtes automatiques qui est plus haut et d'environ un pouce de plus vers le pare-brise...
 
#22 ·
Salut merci, je ne sais pas, j'ai acheté le moteur comme ça et je pense qu'il a le collecteur d'admission automatique et aussi le faisceau automatique parce que j'ai dû faire quelque chose avec des câbles, la marche arrière et quelques autres, et non, je ne pense pas que le câble soit trop serré, on m'a dit que je devais changer le câble.... Merci de votre aide :)
 
#24 ·
Les trous auxquels le support de boîte de vitesses standard normal se boulonnerait sur le longeron du châssis ne sont pas percés et taraudés comme ils devraient l'être, alors quelle est votre solution ? Je n'ai rien vu qui concerne ce problème de support.
 
#26 ·
Peut-on revenir à la partie concernant le support de la boîte de vitesses ?

Ce fil de discussion concerne les Civic 96-00, comme vous le dites, et il semble que vous disiez que vous boulonnez simplement un nouveau support ? Ce n'est pas le cas sur ma voiture, j'essaie de changer mon support de boîte de vitesses depuis que j'ai la voiture. (2 ans)

Les trous auxquels le support de boîte de vitesses standard normal se boulonnerait sur le rail du châssis ne sont pas percés et taraudés comme ils devraient l'être, alors quelle est votre solution ? Je n'ai rien vu qui concerne ce problème de support.
Le support sur le châssis est le même entre l'automatique et la 5 vitesses. Le support supérieur de la boîte de vitesses et les supports de couple avant sont différents entre l'automatique et la 5 vitesses. Le support T arrière est cependant le même. Lorsque j'ai fait mon échange, la seule chose que j'ai dû changer était le support supérieur de la boîte de vitesses (celui qui se boulonne sur la boîte de vitesses) et le support de couple avant. Je ne vois pas comment ils ne sont pas percés et taraudés, car les supports automatiques et 5 vitesses sont identiques, ils devraient donc être là pour la transmission automatique.

super .. c'est bon à savoir .. le faisceau automatique serait-il également plug and play ? .. thx
Selon votre configuration actuelle, vous devrez peut-être prolonger le capteur MAP et recâbler l'IACV. À part ça, c'est plug and play. Oh, vous devrez également câbler un capteur de marche arrière.
 
#32 ·
Eh bien, enfin réussi à le faire fonctionner... Il s'avère que c'était mon calculateur... J'utilisais mon calculateur DX au lieu de mon calculateur LX... J'avais égaré le LX et je l'ai enfin trouvé aujourd'hui... Alors je l'ai mis et voilà, ça a marché... Mais après un essai routier, j'ai maintenant le CEL... Code 71 et 73... Ratés aléatoires... Je vérifierai les bougies et les fils et le bouchon de distributeur demain... Merci les gars
 
#33 ·
2. Chaque fil de discussion que j'ai lu semble avoir une manière différente de brancher les feux de recul (la plupart d'entre eux me déroutent encore). Si quelqu'un a le temps de donner une procédure pas à pas, je l'apprécierais vraiment.
 
#57 ·
ok j'ai les feux de recul. Quelqu'un sait comment brancher les fils du démarreur à la pédale d'embrayage avec un relais ?
espérons que vous l'avez compris depuis que vous l'avez posté, mais sinon, une réponse très rapide à votre question,
connectez un relais de style boshe pour connecter votre contacteur d'embrayage et l'interruption du démarreur de votre voiture, sur le relais connectez ;
les deux fils noirs épais aux bornes 30 et 87 du relais,
acheminer un fil chaud fusible dans l'allumage vers un côté du contacteur d'embrayage,
de l'autre côté du contacteur d'embrayage, acheminer un fil vers la borne 85 du relais,
sur la borne 86 du relais, acheminer un fil vers une bonne masse connue.
Une fois que tout est câblé, lorsque la clé est enclenchée et que l'embrayage est enfoncé, le relais basculera, vous permettant de déclencher le solénoïde du démarreur pour démarrer la voiture,
espérons que cela vous aidera

P.S. il existe un très beau connecteur de relais qui facilite vraiment cela, il a 2 fils épais qui se connectent aux 2 fils noirs épais, et 2 fils fins qui se connectent à l'allumage fusible chaud du contacteur d'embrayage et à une masse pour contrôler la bobine du relais.
une autre option est d'inverser l'allumage chaud et la masse du côté commande du relais
alors, faites passer un fil chaud fusible dans l'allumage vers le relais, du relais, faites-le passer vers le contacteur d'embrayage, puis du contacteur d'embrayage vers une masse.

espérons que cela aidera au moins quelqu'un :)
 
#36 ·
Très bien, j'ai lu la plupart de cette documentation dans un autre forum et ici, et je me pose encore quelques questions...

Tout d'abord, j'ai une '96 EJ6 hatch avec un échange de culasse Y8 et une transmission 99 EX. Je l'ai acheté comme ça. Le VTEC n'est PAS encore câblé....et voici pourquoi....

Il fonctionne actuellement avec l'ECU ATX, qui a été CROME'd "for boost". J'ai un autre ECU P2P, je crois, qui dit '97 SOHC VTEC dessus, et je suppose qu'il est manuel. Je sais que je dois câbler le solénoïde VTEC et un capteur de cliquetis, mais avec cet ECU, vais-je faire fonctionner mes "options" MTX nécessaires ? Est-ce que je suis en train d'atteindre une sorte de limite de régime en ce moment (je n'ai pas de compte-tours) ?

Une fois que j'aurai câblé le VTEC et inséré cet ECU, quel genre de codes pourrais-je obtenir ? J'ai toujours le faisceau ATX, donc il y a des solénoïdes dans le compartiment qui sont juste attachés ensemble avec des colliers de serrage, et je suppose qu'il n'y a pas de code pour eux en ce moment à cause du réglage CROME ? Je ne veux pas câbler le VTEC puis lancer des codes fous pour avoir mis un ECU d'origine dans la voiture. Je sais que les feux de recul ne fonctionneront toujours pas car il n'y a pas d'interrupteur dessus, mais devrai-je utiliser l'embrayage pour démarrer la voiture, etc. ?...